Le recrutement des meilleurs conseillers voyages en France

Les recrutements sont directement gérés par la Direction. Cette dernière met un point d'honneur à connaître dans le détail les spécificités des métiers des candidats.

Les conseillers voyages sont recrutés selon des normes bien précises. Grâce à des tests de compétences et de mise en situation diverses, Frequent Flyer Travel Paris garantit à ses clients des équipes de grande qualité.





Les conseillers voyages sont des experts du voyage d’affaires. Ils sont tous titulaires au minimum d’un BTS Tourisme et certifiés IATA et ont entre 4 et 20 ans d’expérience. Nos conseillers voyages sont multilingues (a minima français/anglais), mais ils parlent d’autres langues telles que l’espagnol, l’allemand, le portugais et le néerlandais.

Qualité et expérience de nos conseillers voyages

  • De 4 à 20 années d’expérience dans l’industrie du voyage d’affaires.
  • Expérience précédente dans l’opérationnel/ Exploitation de service.
  • Connaissance et compréhension des directives de chaque société.
  • 3 années de formation continue.
  • Maîtrise des systèmes de réservation.
  • Spécialiste des techniques tarifaires aériennes et ferroviaires.
  • Connaissance du droit aérien.
  • Diplôme officiel du système de réservation.
  • Maîtrise de l'anglais

Profil de nos responsables d'équipes

  • Motivation et maintien de l’esprit d’équipe.
  • Culture d’entreprise interne et culture d’entreprise du client.
  • Anticipation, respect des objectifs et des délais de l’équipe.
  • Encadrement de l’environnement opérationnel, fonctionnel et commercial «clients 
  • Respect et contrôle de la qualité de service
  • Transmission des compétences
  • Sens de l’anticipation et de la planification des équipes

Une formation des collaborateurs haut de gamme

Frequent Flyer Travel Paris consacre 4,5% de la masse salariale à la formation. Ce pourcentage est très au-dessus des obligations légales. L’objectif est d’avoir des collaborateurs compétents et pointus dans leur domaine qui satisfassent pleinement vos besoins et vos exigences.

Nous distinguons trois niveaux de formation.

 

n°1 CONNAISSANCE CLIENT - FORMATION SPECIFIQUE

 

Tous les collaborateurs, à la fois le personnel encadrant et les conseillers en voyages travaillant pour votre compte voyages, reçoivent une formation spécifique. Le programme de formation est conçu en fonction de toutes les caractéristiques et les profils du programme voyages de votre société, incluant les objectifs, la stratégie, la culture de l’entreprise, les attentes individuelles des voyageurs, les produits, les services, le périmètre géographique, la politique voyage, la configuration de service, la distribution logistique des billets en fonction des sites, les exigences du niveau de service contractuel, le suivi des économies ainsi que la performance de la qualité de service délivrée.

n°2 Industrie du voyage d’affaires

Cette formation permet aux conseillers en voyages d’affaires une révision complète de notre secteur d’activité : géographie, terminologie, exercices sur nos outils professionnels de distribution (GDS), formation spécifique aux systèmes de fonctionnement de l’entreprise et à la culture de Frequent Flyer Travel Paris, formation aux outils, aux nouveaux produits, aux technologies à venir, au service client et à notre charte qualité. Nous avons mis en place un système de formation interne. Chacun de nos cadres « expert » est en charge de former nos collaborateurs, dans sa spécialité. Aussi, l’ensemble de ces compétences permet une formation élargie à tous les types de prestations d’une agence de voyages (Aérien, Fer, Hôtel, Location de véhicules, outils online, profil société-passager...). Chaque année au moins un collaborateur participe à chacune des formations dispensées nos réseaux TourCom et GSM Travel Management.

n°3 Formation continue sur la notion d’amélioration du service

La formation, l’apprentissage et les nouvelles connaissances sont l’un des paramètres de développement personnel des collaborateurs de Frequent Flyer Travel Paris. Dans ce sens, nous organisons des programmes de formation continue pour l’approfondissement des connaissances. Le conseiller en voyages est jugé sur la fiabilité de ses connaissances commerciales et techniques ainsi que sur l’accueil, le service client et sa personnalité. Ce programme de formation personnel continu est évalué régulièrement par notre personnel encadrant.
Ces formations sont organisées sur des périodes de 2 à 3 jours où nous abordons des thèmes spécifiques. Par exemple : « Comment négocier avec un client difficile ? », « Comment rassurer un client anxieux ? », « Comment gagner la confiance d’un client ? ». Des formations sont également conçues pour les équipes des directions fonctionnelles et opérationnelles.