Retour au listing

Comment garder ses équipes motivées ?

« Je n’ai pas inventé la roue » a-t-il coutume de dire. Pour Marc Leidelinger, parler de motivation se résume surtout à une philosophie et « quelques outils simples qui fonctionnent bien ». Le président de Frequent Flyer Travel Paris a créé sa société spécialisée dans les voyages d’affaires en 2001 avec quelques principes qui lui tenaient à cœur : de beaux locaux, une ambiance chaleureuse, une rémunération correcte, l’ouverture au télétravail et surtout une vraie visibilité pour le collaborateur. « C’est la conjonction de tous ces moyens qui rend la motivation réelle, témoigne ce chef d’entreprise. Mais il faut avant tout donner des objectifs et un horizon. Cela passe par une vraie transparence au niveau de l’entreprise. »

Surmonter les épreuves

Car Marc Leidelinger ne le cache pas : l’entreprise et ses 75 salariés ont traversé une période difficile. « 2010 et 2011 ont été deux années délicates. Il y a eu des coupes budgétaires et j’ai dû raboter certains avantages. » Mais ce chef d’entreprise s’en est naturellement ouvert à ses collaborateurs. « On publie nos résultats tous les mois. Tout le monde est parfaitement au courant de ce qui se passe. Ce sont de bonnes pratiques qui permettent de rester soudés dans les moments difficiles. » Mission accomplie : en 2014, l’entreprise a annoncé un volume d’affaires en progression de 20% par rapport à 2013.
« Maintenant que la situation est meilleure, je peux faire venir un coach dans l’entreprise pour permettre à mes collaborateurs de faire le point sur leur carrière. » Marc Leidelinger reconnaît que ces mesures ont un prix. « On ne le fait pas pour cela, mais le retour sur investissement est immense. Toutes ces mesures génèrent du bien-être, donc de la qualité, des revenus et de l’implication. »