La parole à ... Marc Leidelinger, Président de Frequent Flyer Travel Paris

Quelles sont aujourd'hui les différentes priorités des voyageurs d'affaires en matière d'hôtellerie ?

"Ils veulent un workflow de paiement fluide et surtout ne pas avoir à faire d'avance de paiement avec leur argent personnel. Ils attendent des hôtels des tarifs négociés, un bon rapport qualité-prix et un système de reconnaissance en contrepartie de leur fidélité. Une fois sur place, il leur faut un check-in et un check-out rapide, le Wi-fi gratuit, du calme et une bonne literie.

Quels sont aujourd'hui selon vous les modes de réservation préférés des travel managers, et pourquoi ?

Evidemment, cela dépend de chaque société. Mais la première préocupation de beaucoup de travel managers, c'est déjà aoir une visibilité sur les réservations et de la restitution statistiques détaillée. Ce n'est pas encore gagn, mais en progrès ! Dans ce cadre, la possibilité de réserver simultanément, dans un même environnement, le transport, l'hôtel et les locations de voitures constitue un gros "plus"

Que vous inspirent les nouvelles tendances dans l'hôtellerie : les hôtels thématique, le recours aux nouvelles technologies pour la réservation/l'accueil, la plus grande personnalisation... ?

Beaucououp de bien! Comme tous les secteurs, l'hôtellerie doit progresser en valeurs ajoutées pour se différencier des ses nouveaux concurrents émergents en mode 2.0. Il n'est pas illusoire de dire que les clients recherchent de plus en plus une "expérience"

A quoi ressemble l'hôtel d'affaire idéal pour vous?

Il me propose un check-in et un check-out onlineavec mon smartphone qui me sert de clé, Wi-Fi gratuithaut débit et simple d'accès, le room service 24h/24, et bien sûr des chambres calmes, propres, avec une excellente literie et rénovées régulièrement. Dans mon hôtel idéal, je peux choisir mon numéro de chambre à l'avance sur planau mement de réserver, garer ma voiture facilement et être sûr qu'elle est en sécurité. J'aimerais aussi qu'il y ait un lobby et des parties communes spacieuses, un bar avec des endroits pour s'isoler ou plarer tranquillment, une salle de gym et un spa. Un décor original ou design avec de la personnalité est un "plus" également, même si je ne vivrai pas dedans. C'est une "expéreience" pour un ou  plusieurs soirs.

Interview parue dans TendanceNomad Business #3 Décembre 2014