NEWSLETTER AVRIL 2017 - EDITO - Sécurité Voyageurs : l'information, c'est le pouvoir

Compte tenu du contexte géopolitique, la responsabilité de l’employeur est dans le feu des projecteurs. Dans une société dite de l’information où les technologies de l’information jouent un rôle fondamental, de même que les innovations technologiques, le devoir de protection nécessite de conjuguer politique voyage et politique sécurité.
Comment alors permettre aux acheteurs voyages de garder le contrôle de leur politique voyage, d’assurer la sûreté de leurs employés, et à la fois, de répondre aux exigences d’autonomie, notamment des nouvelles générations ? Voilà un subtil dilemme, auquel entreprises et agences de voyage d’affaires doivent faire face ensemble.

DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS : ENTRE NÉCESSITÉ ÉCONOMIQUE ET RISQUES

Le développement à l’international est considéré comme l’un des principaux leviers de croissance. Les déplacements professionnels sont un moyen stratégique de développer l’entreprise. Toutefois, cela signifie d’envoyer ses salariés investir des marchés qu'ils ne connaissent pas toujours. Ce niveau d'incertitude peut les exposer à certains dangers. Qu’il s’agisse d’un problème mineur, de santé ou de sécurité, il est essentiel de réagir très rapidement.
Il apparaît toutefois que cette exigence nécessite, avant tout, d’investir dans les meilleurs outils d’informations internationales ; l’adage est bien connu : l’information, c’est le pouvoir ! Cependant, l'accroissement de la masse des informations produites, enregistrées, transmises prolifèrent à tel point qu'elles risquent de submerger le voyageur et produire l’effet inverse de celui recherché.

SERVICE 24H ET ACTION EN TEMPS RÉEL

La meilleure façon de préserver les voyageurs consiste alors en une démarche proactive. Et dans le cas où l’aspect préventif n’est pas possible, une action efficace et immédiate est fondamentale. Ainsi, l’agence de voyage aura pour principaux objectifs de collecter l’exhaustivité de l’information internationale et à la fois de mettre en place une organisation rationnelle de cette information. Cela implique d’avoir une réflexion stratégique pour définir les informations que l’agence considérera de la plus importante à la moins importante. Un service d'assistance de premier plan, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contribuera également à rassurer l’entreprise dans la capacité de l’agence à assurer la sécurité, préserver la santé et protéger la productivité des voyageurs.

Il est alors essentiel pour l’agence de voyage de définir ses grandes priorités d’action pour l’intégration et le développement des nouveaux outils de réception et de transmission de l’information. En lien avec les besoins de ses clients, sa démarche est aussi consultative pour notamment évaluer les initiatives mises en œuvre par les différents fournisseurs et l’état de développement des interfaces, ce qui lui permettra notamment d’intervenir sur les améliorations techniques, toujours en lien avec ses obligations juridiques.

ANALYSE ET POUVOIR DE DIFFUSION

A la démocratisation de l’information, s’ajoute la personnalisation de l’accès à l’information, qui marque un tournant majeur dans la manière dont l’agence peut et doit communiquer avec chaque voyageur. Cela modifie donc profondément son rôle puisqu’elle devient alors l’un des canaux principaux pour permettre à l’information de circuler plus vite.
La formule « l’information c’est le pouvoir », renvoie alors au pouvoir de sa diffusion. C’est en cela que les nouvelles technologies ont modifié la donne. Il n’est plus question aujourd’hui de conserver l’information pour bénéficier d’un avantage compétitif. En matière de sécurité des voyageurs, le pouvoir consiste à diffuser la bonne information, en temps réel et surtout au plus grand nombre !

Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs/pays