NEWSLETTER AVRIL 2018 - INTERVIEW - Retrouvez l'interview croisée de Faiza Maatoug & Aude Cornelis

Avec Aude Cornélis, Responsable de l’équipe MICE et Faiza Maatoug, Responsable de l’équipe Groupe, FFTParis Reed & Mackay s’appuie sur un binôme complémentaire pour orchestrer avec brio les demandes MICE des entreprises. Une organisation millimétrée et une optimisation des tarifs, un duo gagnant !

Bonjour Mesdames, depuis combien de temps travaillez-vous chez Frequent Flyer Travel Paris et quelle est votre fonction ?

Aude Cornélis : J’ai rejoint l’équipe MICE d’FFTParis Reed & Mackay comme chef de projets senior en décembre 2016, et je suis Responsable de l’équipe MICE depuis début janvier 2018.

Faiza Maatoug : Je suis arrivée à l’agence en septembre 2013 comme billettiste groupe senior. Je suis devenue responsable du service groupe en mai 2016. J’ai auparavant travaillé 1 an dans l’hôtellerie en avant d’intégrer une agence de voyage traditionnelle pendant 6 ans. Puis j’ai travaillé 11 ans au sein de l’agence BTI devenue HRG en tant que conseiller voyage loisir, responsable service loisir, billettiste groupe et enfin conseiller voyage service VIP.

Comment décririez-vous vos principales activités au quotidien ?

A.C. : Bien que je sois responsable d’équipe, je continuer d’étudier les différentes demandes de nos clients, que ce soit pour l’organisation de séminaires ou pour imaginer des soirées d’entreprise, des voyages de récompense, de motivation, avec les activités qui collent aux attentes et à l’esprit de l’entreprise. Je me charge également de contacter les prestataires, étudier les propositions de ces derniers, monter l’offre, échanger avec le client, suivre l’événement, avec d’éventuels repérages et déplacementssur site. Et puis le plus important, je recueille les impressions post-événement pour faire en sorte d’améliorer l’expérience et la qualité de nos prestations d’organisations MICE au service de nos clients.

F.M. : De mon côté, je supervise essentiellement l’activité du service groupe. Mon rôle est de soutenir l’équipe et d’être à son écoute. J’assure également l’interface entre notre rôle de direction et l’équipe opérationnelle pour, reporter sur les résultats mais aussi mettre en place et améliorer nos processus de travail. Toutefois, et comme beaucoup de responsables chez FFTParis Reed&Mackay, ma fonction est également très opérationnelle : élaborer nos réponses aux appels d’offre, gérer les différents dossiers groupe à partir de 10 personnes, optimiser les tarifs et l’organisation des déplacements. Cela permet de ne jamais perdre de vue les réalités du terrain et de rester toujours en phase avec les attentes de nos clients.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

A.C. : Monter des projets de A à Z tout en (re)découvrant des destinations ou de nouveaux établissements et pouvoir être en contact avec les clients et les prestataires en France et à l’étranger. Cela me permet notamment d’exploiter des compétences linguistiques puisque je suis traductrice quadrilingue. J’ai obtenu deux maîtrises en Langues Etrangères Appliquées, une en allemand/anglais, l’autre en anglais / italien et j’ai un diplôme de traductrice quadrilingue de l’Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction de Paris. C’est toujours un plaisir de pouvoir mettre ces atouts en pratique.

F.M. : Le côté relationnel avec les clients, leur apporter un service avec une forte valeur ajoutée. Nous le savons, la gestion groupe est encore un poste qu’il est difficile de gérer complètement online. Les échanges avec le client permettent également de coller au plus près des besoins d’un groupe qui par définition n’est pas homogène, tant dans les habitudes des voyageurs que de leur provenance géographique et collègues. Et le must, c’est de constater la satisfaction de nos clients au retour d’un évènement. D’autant qu’ils n’hésitent pas à nous l’exprimer, cela fait très plaisir. Et puis, le travail avec mes collègues est également une source de plaisir de tous les jours, que ce soit au sein même de l’équipe MICE GROUPE ou avec nos collègues d’autres services, comme les Account Managers, qui sont notamment nos premiers ambassadeurs, et sur lesquels nous comptons énormément !

Quelle est l’anecdote la plus mémorable ou la plus drôle que vous ayez eue à vivre chez Frequent Flyer Travel Paris ?

A.C. : La plus mémorable est un tour en montgolfière avec un groupe pour un incentive au Maroc, nous avions une vue sur l’Atlas enneigé au lever du soleil, c’est un souvenir inoubliable.

F.M. : Lors d’une demande de réservation pour un voyage entre la France et les USA, une cliente m’a précisé qu’elle souhaitait être située à une place dans l’avion de telle sorte qu’elle puisse assister au lever du soleil…

Quels sont les trois mots que vos collègues utiliseraient pour vous qualifier ?

A.C. : Enthousiaste. Sérieuse. A l’écoute

F.M. : Pédagogue. Perfectionniste. Communicative

Quelles sont vos activités en dehors de votre travail ?

A.C. : Je fais du sport (trek et running), j’aime la musique, aller au cinéma et au théâtre…et partir dès que possible à la découverte d’un pays !

F.M. : La danse et le cinéma, la nature. Mais surtout être entourée de ma famille et de mes amies.

Quelles sont les qualités que vous admirez le plus chez les autres ?

A.C. : la sincérité, le dialogue, la bonne humeur

F.M. : Le lâcher prise.

Quel est votre plus grand rêve ?

A.C. : La paix dans le monde

F.M. : Faire le tour du monde

Qu’aimez-vous par-dessus tout ?

A.C. : La joie de vivre. Je pense qu’une journée sans rire est une journée perdue !

F.M. : Je dirai aussi le rire… et la gourmandise.

Quelle est votre devise dans la vie ?

A.C. : « Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a ».

F.M. : J’aime beaucoup la citation de Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir. »