NEWSLETTER AVRIL/MAI 2019 - INTERVIEW - Retrouvez l'approche RH selon le point de vue de Nicole Le Calvez, DRH chez Frequent Flyer Travel Paris - Reed & Mackay France

Les directrices et directeurs des Ressources Humaines les plus appréciés sont ceux qui agissent au sein d’une entreprise authentique et responsabilisante. Dans ce contexte, le ou la DRH incarne un modèle partagé par tous les managers de l’entreprise et en premier lieu le Président ou Directeur Général. Quels sont les leviers d'actions pour incarner une posture humaniste en entreprise ? Focus sur l’approche de Nicole Le Calvez, DRH chez Frequent Flyer Travel Paris - Reed & Mackay France.

Bonjour Nicole, pouvez-vous nous parler de vous ?

Nicole Le Calvez : Depuis ma vie d’étudiante, j’ai toujours aimé allier les challenges et l’humain. A 16 ans, un job d’été à l’usine m’a fait prendre conscience de la difficulté que les gens avaient à se comprendre. Également « pionne » dans un pensionnat avec des ados en difficulté, puis enseignante à l’étranger avec des étudiants de 12 à 19 ans, j’ai réalisé que mes expériences de la vie étaient riches et passionnées. Aujourd’hui, voilà 13 ans que j’occupe un poste de DRH. Et rapidement, j’ai réalisé que l’humain était et serait central. Comme avec les étudiants, j’ai pris soin, dans mon approche RH, de nouer des relations humaines avant tout. C’est une démarche que j’adopte aussi bien dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. C’est essentiel pour moi de donner, de partager, de comprendre, de rassurer et au final d’apporter du bien-être.

Comment êtes-vous devenue DRH ?

Nicole Le Calvez : Je ne me prédestinais pas du tout à devenir DRH mais l’opportunité s’est présentée en 2006, après 20 années en tant que consultante en voyages d’affaires. Une réorganisation au sein de Frequent Flyer Travel Paris - Reed & Mackay France m’a permis d’endosser ce poste. Il faut savoir que je suis une autodidacte. J’ai appris le métier au sein de l’agence, au service des femmes et des hommes qui composent notre belle aventure professionnelle.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Nicole Le Calvez : Le fait de pouvoir rassembler des hommes et des femmes, d’âges, de cultures et d’horizons différents et faire que tous ensemble, nous puissions construire une histoire sur la durée. Je pense que ce doit être un objectif prioritaire : contribuer à l’épanouissement de chacun et faire monter en compétences. Donner du sens aux métiers, contribuer à certaines alchimies au sein des équipes, gagner leur confiance, leur accorder la nôtre.

Quelle est la singularité de l’agence ?

Nicole Le Calvez : Frequent Flyer Travel Paris - Reed & Mackay France a construit sa notoriété autour des notions de bienveillance, de savoirfaire, et de vivre ensemble. Ces valeurs sont directement impulsées par notre Président, Marc Leidelinger. Et c’est ce que nous avons réussi à préserver tout au long de ces années de développement. J’en veux pour preuve un taux de Turn-over très faible et stable après 18 ans d’existence. Tel un artisan qui travaille sa matière avec respect et exigence, j’aide à tirer les fils de ce capital ressources pour aider chacun à trouver son chemin de vie professionnelle au sein de l’agence.

Quelle est la particularité des recrutements au sein de l’entreprise ?

Nicole Le Calvez : Au-delà des compétences techniques, il est primordial de bien cerner la personnalité de chacun et comprendre si elle/il peut s’adapter à notre culture d’entreprise. Nous mettons en place un processus de tests de personnalité pour toute nouvelle recrue ou pour tout collaborateur qui souhaite accéder à un nouveau poste. L’objectif étant de mieux cerner le savoir-être du candidat et pouvoir ainsi mieux l’intégrer en respectant ses caractéristiques, forces et axes de progression. Nous avons également cette volonté forte de faire grandir nos collaborateurs tout au long de leur parcours au sein de l’agence, en leur offrant des opportunités nouvelles (promotion interne ou nouveaux challenges…).

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Nicole Le Calvez : Tout nouveau collaborateur joue un rôle essentiel dans l’entreprise, et nous sommes particulièrement attentifs à leur intégration et à leur formation. Il est primordial qu’ils soient impliqués, attentifs, curieux et motivés, nous sommes conscients de la difficulté à absorber les nombreux process, outils et informations à leur arrivée. Une nouvelle recrue, c’est un nouveau défi, nous souhaitons qu’il soit gagnant/gagnant.