NEWSLETTER DECEMBRE 2016 - INTERVIEW - Retrouvez le portrait du mois !

PORTRAIT NICOLE LE CALVEZ, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Nicole Le Calvez fait partie des associés fondateurs de l’agence Frequent Flyer Travel Paris. Elle connaît bien le métier de conseiller voyages puisqu’elle a commencé sa carrière dans cette fonction. Grâce à son expertise terrain, elle a construit son parcours dans les ressources humaines au plus près des réalités du métier, avec pour objectif constant de garantir un juste équilibre entre les intérêts de l’entreprise et de ses salariés.

Salut Nicole, tu es Directeur des Ressources Humaines, pourrais-tu nous raconter ton parcours avant ton arrivée chez FREQUENT FLYER TRAVEL PARIS ?

Même si à l’origine, je me destinais à l’enseignement avec une licence d’anglais en poche, j’ai effectué toute ma carrière dans le voyage d’Affaires. Dix ans chez Via Voyages et quatre ans chez Rosenbluth International en tant que consultante puis Team Leader. C’est précisément en 1997 à mon arrivée chez Rosenbluth, que j’ai rencontré Marc et que ma vie professionnelle a changé.
Après mes débuts en 2001 dans l’aventure Frequent Flyer Travel Paris, ma carrière a pris un tournant en 2006 lorsque que l’on m’a confié la Direction des Ressources Humaines. Etant totalement autodidacte, je ne savais pas véritablement ce qui m’attendait.
La seule chose dont j’étais certaine c’est que j’avais au fond de moi, cette appétence et cette passion d’appréhender l’être humain, de le respecter pour ce qu’il est et ce qu’il représente.
Ma vision était de pouvoir rassembler les collaborateurs pour écrire de belles partitions et faire que chacun puisse s’épanouir dans son poste ou dans son équipe, et veiller naturellement à ce que les choses  puissent s’inscrire dans le temps.

Pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle ?

D’un tempérament méticuleux, je m’investis pleinement dans les Ressources Humaines. De l’administration du personnel (gestion de la paye, droit du travail, contrat de travail, assister les collaborateurs …) en passant par la gestion, au sens large, qui consiste à manager les programmes de recrutement, les promotions, mais également la rémunération (analyse et évolution des postes, grilles de salaires, participation …) et enfin la formation afin de détecter les besoins et mettre en œuvre un plan personnalisé. Je m’occupe également de la communication et de l’information interne et externe, l’amélioration des conditions de travail (télétravail, ergonomie des conditions de travail…) et les relations avec nos IRP (CE, DP, CHSCT)…
Autant de missions qui, pour certaines, m’étaient étrangères mais que j’ai dû apprendre et intégrer au fil du temps.
Certaines plus difficiles que d’autres, avec cette réalité que les choses au sein de Frequent Flyer Travel Paris vont de plus en plus vite, que le monde qui nous entoure change et qu’aujourd’hui nous sommes à la recherche de talents, d’hommes et de femmes sensibilisés aux exigences de ce métier qui se caractérisent par le plaisir, la passion, le dépassement de soi.

Comment vis tu ton métier au quotidien ?

Ma plus grande difficulté réside à la fois sur le court terme comme prendre des décisions extrêmes et douloureuses ou gérer des conflits imminents, et sur le long terme garantir la bonne marche de l’entreprise en respectant sa politique et sa stratégie tout en assurant une cohésion sociale.
De nature empathique, c’est certainement mon moteur au quotidien pour accompagner, aider, et comprendre les collaborateurs.
Au-delà de ce trait de caractère, je suis assez perfectionniste, j’aime l’ordre et le travail bien fait.
Mais également intuitive et attentive au moindre détail, cela me rend exigeante avec moi-même et avec les autres.
La fonction RH permet d’apprendre beaucoup sur soi. Il devient parfois essentiel de se préserver car il s’agit d’un métier humainement et émotionnellement exigeant au quotidien. Aménager une certaine distance entre sa vie professionnelle et personnelle, faire preuve de précision, rigueur et discrétion sont également des qualités qu’il faut savoir développer lorsqu’on s’occupe des autres.

Quels sont tes objectifs ?

Je souhaite pouvoir continuer de piloter ce service avec fougue et enthousiasme tout en gardant un lien solide avec chacun, en portant les individus qui ont des convictions fortes avec les valeurs de Frequent Flyer Travel Paris et les engagements qu’ils témoignent.

Quels sont tes hobbies ou passions ?

J’ai plusieurs passions qui me permettent de m’épanouir pleinement et contribuent à m’apporter une forme d’équilibre dans mon quotidien professionnel. J’aime beaucoup la décoration d’intérieur, la mode, le jardinage ou encore la cuisine, autant de hobbies qui m’intéressent et avec lesquels je peux laisser libre cours à une forme de créativité.

Quelle est ta devise dans la vie ?

J’aime beaucoup une citation de JJ Rousseau : « On peut résister à tout hors à la bienveillance qui est toujours une garde fidèle ».