NEWSLETTER FEVRIER 2018 - EDITO - La transversalité en agence, un moyen puissant pour être Agile

L’apparition des nouvelles technologies et la digitalisation des usages ont été un puissant levier pour faire de la transversalité une nécessité dans l’efficacité des réponses à apporter aux entreprises.

Que ce soit en interne ou au service de ses clients, l’agence de voyage pilote des projets devenus si complexes que la diffusion de l’information est une clef essentielle de la réussite d’un projet.

Cela implique d'encourager toute forme d'informations, de multiplier les canaux de connexion entre les services supports, les conseillers voyages, les Account managers et la comptabilité. L'accent doit être mis sur le partage des ressources internes, en particulier des connaissances et des compétences, qui seront largement diffusées dans le cadre de formations internes, par exemple.

Plusieurs initiatives pratiques peuvent encourager une agence à s’orienter vers une organisation transversale. Toutefois, celles-ci doivent avant tout viser la culture d’entreprise, l’attitude des managers et l’exemplarité des dirigeants.

Les équipes sont souvent invitées à travailler autour de projets communs afin de pouvoir discuter et partager leurs points de vue. Elles se déplacent entre les différents départements, et partagent, le temps de quelques journées, le quotidien de tel ou tel service « in vivo ».

C’est ainsi que des groupes de projets transversaux, se retrouvent composés de collaborateurs de différents services pour travailler sur des sujets d'intérêt général tels que « comment améliorer la qualité client » ou « comment anticiper les besoins des voyageurs tout au long de leur parcours ».

L’idéal étant que le travail en mode projet se transforme en activité régulière, permettant de faire émerger une nouvelle façon de collaborer. Cela passe le plus souvent par identifier les personnes à haut potentiel et leur donner toute latitude pour leur permettre de piloter une forme de « bien commun » et faciliter l’action collective. Dans ce contexte ; créer davantage de transversalité est également un moyen de développer ses collaborateurs et créer de la valeur pour l'entreprise.

D’autant que l’approche transversale favorise les relations interpersonnelles et facilite la coopération.
Les échanges au sein d’une agence ou d’une entreprise sont incontestablement une source de richesse tant pour les collaborateurs, l’organisation que pour ses clients.

Soyons agiles, soyons transversaux !