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NEWSLETTER JANVIER 2018 - INTERVIEW - Retrouvez l'interview portrait d'Emilie Pineau, Responsable Fonctionnel Business Travel

Grâce à son expertise en Conseil Voyages, Emilie Pineau occupe désormais un poste de responsable fonctionnel au sein du service support FFTParis. Une mobilité interne, qui permet à cette jeune femme pétillante de partager son expérience et sa bonne énergie, dans l’objectif d’améliorer encore et toujours l’excellence agile de Frequent Flyer Travel Paris au service de ses clients.

Bonjour Emilie, quel a été votre parcours et depuis combien de temps travaillez-vous chez Frequent Flyer Travel Paris ?

Emilie Pineau : J’ai rejoint Frequent Flyer Travel Paris en 2008 en tant que conseillère voyages. Avant cela, j’ai travaillé chez Sydney Travel (qui n’a rien à voir avec l’Australie) c’était une agence spécialisée en billetterie événementielle de groupe. J’ai démarré ma carrière en agence de quartier, chez Voyages Wasteels, à Nantes. J’ai connu l’émission des billets à la main, des billets qu’on plaquait avec un sabot, on faisait parfois le tour du quartier pour trouver la plaque dans une agence partenaire/consœur. C’était une époque où les compagnies ne pouvaient pas donner de plaque à chaque agence. Alors pour émettre un billet, on entretenait de bonnes relations entre concurrents. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe support qui s’occupe notamment des outils technologiques au service des conseillers voyages chez FFTParis. Autant vous dire que nos méthodes de travail nous plus rien à voir.

Justement quelles sont vos principales activités au quotidien ?

E.P. : Je dirai qu’il s’agit de traduire le langage des conseillers voyages FFTParis, et donc leurs attentes, en langage informatique. Notre rôle est de rendre plus accessible un besoin fonctionnel pour permettre de simplifier le travail de nos conseillers en privilégiant la qualité de service auprès de nos clients. Nous essayons d’automatiser, par exemple, au maximum toutes les tâches sans valeur que nos conseillers pourraient réaliser. Nous coordonnons la bonne implémentation de nouveaux outils informatiques. Ainsi, la priorité est donnée à la qualité de service, la disponibilité pour tous types de demandes clients et bien entendu le conseil.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

E.P. : La variété des missions, je dois admettre qu’une journée ne ressemble pas à une autre, et cela me plaît terriblement ! Et puis la confiance que l’on nous donne à l’agence, notamment dans la recherche d’innovation, la découverte des nouvelles technologies… Mon travail, c’est l’aventure tous les jours ! Chaque jour, j’ai le sentiment de découvrir quelque chose. Et puis aller au-devant de certaines problématiques, réfléchir en équipe ou de manière individuelle, proposer des idées, et au final contribuer à trouver une solution. Je dois dire que tout me plaît dans mon travail.

Quelle est l’anecdote la plus mémorable ou la plus drôle que vous ayez eue à vivre chez Frequent Flyer Travel Paris ?

E.P. : Après plusieurs années au poste de responsable d’équipe, j’avais besoin de voir autre chose. Je crois que d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité faire ce métier. Cela m’a prise lorsque j’étais au collège, j’avais pris pour habitude d’organiser nos vacances en famille. Et devant tant d’enthousiasme mes parents m’ont permis d’effectuer un stage d’observation en agence de voyage et ma vocation s’est confirmée. J’avais donc réalisé toute ma carrière dans le conseil voyage, j’avais eu la chance d’évoluer et je continuais également à servir quelques clients. Toutefois, j’avais le sentiment que je devais changer. Lorsque j’ai émis le souhait de quitter l’entreprise, notre DRH, Nicole Le Calvez, m’a proposé de faire un remplacement au service support en me disant « Essaie, je suis sûre que cela te plaira ! ». Et bien elle ne s’est pas trompée ! Elle a tellement vu juste que durant ce remplacement de congé maternité, j’ai postulé à un appel à candidature interne. Olivier Angibaud (DSI) a choisi de me faire confiance pour cette création de poste. Nicole a su avant moi que ce job était celui qui allait me convenir. J’ai rejoint une équipe qui s’élargit de jour en jour, nous sommes 12 au total. Chacun et chacune d’entre nous développe des compétences spécifiques et complémentaires. C’est une équipe dans laquelle je me retrouve parfaitement car je peux à la fois apporter mon expertise de conseillère et à la fois apprendre de ce nouvel univers que j’ai plaisir à découvrir. Et puis travailler dans l’équipe de Léa Nieto est aussi un plaisir. C’est avec Léa que j’ai eu ma première formation Amadeus lorsque je suis arrivée à l’agence et pouvoir travailler avec elle est un vrai bonheur ! Elle pratique un management horizontal, on peut toujours apporter sa contribution, et à la fois, elle est directe et claire. C’est une force tranquille, c’est très agréable de travailler avec elle.

Quels sont les trois mots que vos collègues utiliseraient pour vous qualifier ?

E.P. : Réactive, persévérante, facilitatrice.

Quelles sont vos activités (ou loisirs) en dehors de votre travail ?

E.P. : La randonnée au moins 1 fois par semaine pendant 30 minutes, ou alors des séjours de randonnées en vacances. La photographie et les voyages, bien évidemment, comme tout agent de voyages qui se respecte ! La méditation, la culture japonaise et les expositions… mais surtout faire des surprises à mes proches.

Quelles sont les qualités que vous admirez le plus chez les autres ?

E.P. : La curiosité, la bienveillance, la gourmandise de la vie et la créativité.

Quel est votre plus grand rêve ?

E.P. : Mon plus grand rêve est de réaliser le plus grand nombre de mes rêves car j’en ai beaucoup !!!

Qu’aimez-vous par-dessus tout ?

E.P. : Aller à la rencontre des autres et prendre soin de mes proches.

Quelle est votre devise dans la vie ?

E.P. : « Nos seules limites sont celles que l’on se fixe ».