NEWSLETTER JUILLET 2018 - EDITO - S'entourer des plus belles richesses humaines

Dans un contexte de mobilité internationale des jeunes talents, les entreprises doivent innover afin d’accroître leur attractivité.

La culture d’entreprise est un élément d’attention important chez ces derniers. Les sensibiliser à la marque employeur est donc l’un des principaux défis que doivent relever les organisations. Bien intégrée au processus de recrutement, celle-ci donne à voir aux candidats les valeurs internes. Un bon moyen d’attirer des profils qui vous ressemblent et partagent l’état d’esprit de l’entreprise.

FAIRE EVOLUER SA STRATEGIE DE RECRUTEMENT ET DEVELOPPER UNE COMMUNAUTE DE TALENTS

Séduire et fidéliser les bons profils représente un enjeu majeur pour les entreprises. L’usage croissant du mobile et des réseaux sociaux ont transformé les méthodes de recrutement. A plus large échelle, le digital est devenu un excellent moyen de promouvoir l’organisation et de réaliser du « sourcing ».

Une démarche digitale permet de recruter directement et indirectement, notamment, en développant une communauté de talents. Autrement dit, cette méthode permet à l’entreprise de s’adresser aux candidats à l’écoute du marché mais également aux autres…

PROMOUVOIR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

En encourageant davantage de libertés dans l’organisation du travail, comme la possibilité d’effectuer du télétravail ou de travailler à temps partiel, l’entreprise permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ce type d’organisation requiert une attention particulière aux yeux de la jeune génération. Cette flexibilité apportée par l’entreprise se révèle généralement comme un élément de séduction décisif pour capter puis retenir les meilleurs professionnels.

Les investissements liés à la qualité de vie au travail sont également perçus comme de véritables leviers d’attractivité. Selon une étude réalisée par Anact / TNS Sofres, la qualité de vie au travail promue par l’entreprise, améliore la perception des employés et futurs talents :

• 87 % des salariés estiment qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises.
  • 87 % des salariés estiment que l’intérêt du travail est lié à la qualité de vie au travail.
  • 84 % des salariés lient la qualité de vie au travail à la reconnaissance symbolique et financière.

Ainsi, prendre en compte la qualité de vie des employés au travail, constitue un élément de différenciation important pour les entreprises. Beaucoup l’ont d’ailleurs déjà compris. Elles investissent dans des postes de travail ergonomiques, encouragent les employés à faire du sport (offres d’abonnements préférentiels, salles de sport intégrées) ou encore à mieux manger (ateliers récréatifs). Elles forment également les managers à piloter leurs équipes différemment : en favorisant l’échange, le dialogue et l’intelligence collective.

Toutes ces actions contribuent à promouvoir la marque employeur afin de dénicher de nouveaux talents, renforcer l’engagement, et ainsi, s’entourer des plus belles richesses humaines.