NEWSLETTER JUILLET 2018 - INTERVIEW - Retrouvez l'interview portrait de Gaëlle Willemy

Gaëlle Willemy a démarré chez FFT PARIS - REED & MACKAY au service 24H. Formée et accompagnée par l’agence, elle est désormais une consultante aguerrie aux différents outils technologiques. L’autonomie que requiert le service 24H lui permet aujourd’hui d’occuper un poste de Consultante Voyages d’Affaires, 100% en télétravail. Elle est ravie de pouvoir ainsi délivrer le meilleur de son savoir-faire et consacrer davantage de temps à sa vie de famille. Pour rien au monde, elle ne voudrait quitter l’agence ! Témoignage d’une collaboratrice 100% engagée !

Bonjour Gaëlle, quel a été votre parcours et depuis combien de temps travaillez-vous chez FFT PARIS – REED & MACKAY ?

Gaëlle Willemy : J’ai commencé en tant que réceptionniste dans un hôtel parisien qui recevait principalement des touristes étrangers. J’aimais beaucoup pouvoir échanger avec cette clientèle. J’apprécie particulièrement le contact avec les clients, savoir d’où ils viennent, découvrir leur culture d’origine. C’est très enrichissant. Puis, j’ai travaillé pour différentes agences de voyages loisirs, pour finalement arriver sur des plateaux de réservation de voyages d’affaires. Je travaille chez FFT PARIS – REED & MACKAY depuis Juin 2013. J’ai d’abord intégré le service 24H, par une formation en immersion à l’agence pendant 3 mois, afin de connaître tous les clients. J’ai ensuite effectué des formations successives auprès des collègues 24H. J’habitais Chartres à l’époque et travaillais en home office. En septembre 2017, l’agence a ouvert un poste de Consultant Voyages Affaires de jour. Le poste nécessitait la connaissance spécifique d’un outil que nous utilisons essentiellement au 24H. J’ai donc postulé et, à ma grande surprise, obtenu le poste ! Le fait que je n’habite pas la région parisienne et que je sois 100% en home office, n’a pas du tout été un frein. Ni pendant le processus de recrutement : notre DRH a très bien accueilli ma candidature et n’a jamais fait allusion au fait que j’habite loin. Ni lors de mon intégration au nouveau poste : je suis venue une semaine pour faire connaissance avec mes co-équipiers. Je travaille en binôme avec une autre Consultante Voyages d’Affaires, qui elle, est présente en agence. Quant à moi, j’y vais une fois par mois.

Quelles sont vos principales activités au quotidien ?

G.W. : Je m’occupe principalement des voyages d’un grand compte. Je réceptionne les appels et demandes des assistantes. Nous gérons environ une vingtaine d’assistantes de direction qui pilotent l’organisation des déplacements professionnels. Je suis également régulièrement en contact avec la Travel Manager, pour vérifier les tarifs aériens, la bonne application de la politique et des tarifs négociés. Mais j’assure aussi la comptabilité, lorsqu’il est nécessaire de facturer les achats low cost en direct. Nous avons un système de paiement virtuel, qui nous permet de régler tous types de prestations, en mode centralisé pour nos clients. C’est très pratique.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

G.W. : Sans hésiter, le contact avec la clientèle, l’adaptation constante aux nouveaux outils informatiques et nouvelles politiques voyages des entreprises. C’est un travail qui n’est pas du tout monotone. Puis, le fait d’être 100% en télétravail me permet d’être autonome. En grande partie, grâce à mon passé d’agent 24h, qui nécessitait de trouver des solutions rapides à tout moment. Ce qui est très appréciable, c’est que je n’ai pas de temps de transport. Je suis donc plus efficace et plus concentrée. Je vois bien la différence lorsque je suis à l’agence une fois par mois, puisque je ne travaille pas de la même façon. A la maison, je suis beaucoup plus productive, sans parler du confort de vie. Je sais que certains collaborateurs ne souhaitent pas nécessairement être en télétravail. Ils préfèrent différencier leurs lieux de travail de leurs lieux de vie, mais pour moi, c'est surtout une véritable chance. J'ai trouvé un équilibre de vie précieux avec mon mari et nos deux enfants. Je peux profiter à fond de ma famille, tout en étant super productive. C’est pour moi une réelle source de satisfaction professionnelle et d’épanouissement personnel. Je peux dire que je suis vraiment très heureuse d’avoir intégré FFT PARIS – REED & MACKAY, et j’espère ne jamais en partir. J’ai fait quelques agences avant et peux donc comparer. A chaque fois que j’en parle à mon entourage, je suis toujours dithyrambique ! Je suis fière de cet équilibre que m’apporte FFT PARIS – REED & MACKAY mais pas que ! Les valeurs que l’agence partage en interne, et la manière dont elle travaille et considère ses clients, sont également très importantes pour moi. Je peux dire que j’aime ma boite !

Quelle est l’anecdote la plus mémorable ou la plus drôle que vous ayez eue à vivre chez FFT PARIS – REED & MACKAY ?

G.W. : Pour ma première « nuit » en tant qu’agent 24H, j’étais inquiète et à la fois excitée de travailler seule chez moi. J’avais une pression terrible et je m’étais fait toute une montagne, craignant de ne pas être à la hauteur. Mais il s’avère que je m’en suis très bien sortie. J’avais été formée pendant près de 3 mois à l’agence, auprès de mes collègues. J’étais prête et ai pu le constater lors de cette première nuit de travail. Je m’étais donc inquiétée pour rien.

Quels sont les trois mots que vos collègues utiliseraient pour vous qualifier ?

G.W. : Discrète, efficace et curieuse.

Quelles sont vos activités en dehors de votre travail ?

G.W. : Je suis maman de 2 enfants, âgés de 9 et 12 ans, et je consacre, comme beaucoup de mamans, plus de temps à ma vie de famille qu’à mes propres activités. Toutefois, je ne renonce pas à l’idée de reprendre très vite les cours de Salsa que j’ai laissé de côté depuis 1 an. Néanmoins, j’ai la chance d’habiter tout près de l’Océan (vive le télétravail !). Je profite donc énormément des activités nautiques qui sont proposées et des belles balades en forêt.

Quelles sont les qualités que vous admirez le plus chez les autres ?

G.W. : La confiance en soi et l’assurance.

Quel est votre plus grand rêve ?

G.W. : Faire le tour du monde en famille.

Qu’aimez-vous par-dessus tout ?

G.W. : Mon mari et mes enfants.

Quelle est votre devise dans la vie ?

G.W. : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE.