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NEWSLETTER JUIN 2017 - EDITO - Green ? Et la croissance dans tout ça ?


Aujourd'hui, lorsque les professionnels du voyage d’affaires pensent au développement durable, la première pensée qui leur vient à l'esprit est « Comment puis-je réduire l’empreinte CO2 de mon entreprise, tout en soutenant le développement nécessaire à mon organisation ?».
Au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises ont obtenu de grands résultats dans la réduction de leurs émissions de CO2 : analyse fine de la dépense voyage ou solutions alternatives comme la téléconférence.


Toutefois, comment maintenir ces résultats d'année en année, en particulier si une entreprise grandit et accroit son activité ? Car les voyages d'affaires constituent, on le sait, un moyen essentiel pour développer les entreprises. Alors comment l’agence de voyages peut élaborer de nouvelles stratégies afin d’accompagner l’entreprise à accroître son efficacité tout en réduisant son impact sur l'environnement ?

SOUTENIR LES OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE 

L’important est tout d’abord de bien connaître le département de voyages de l’entreprise et sa manière de fonctionner. Quelles sont les personnes qui constituent le service ? Quelle organisation a-t-elle mise en place et depuis combien de temps ? Quels sont les objectifs de performance et les outils technologiques qu’elle utilise ?

C’est notamment cette parfaite connaissance de l’environnement client qui aidera l’agence à dupliquer le modèle au travers d’une équipe dédiée, et lui permettra de proposer plus facilement d’intégrer la notion de durabilité dans les déplacements.

Dans ce contexte, il est essentiel que l’agence soit directement impliquée dans les objectifs de l’entreprise tels que, la conformité à la politique de voyage, la diminution des dépenses de voyage ou la mise en place de solutions alternatives. Car c’est justement cette implication, au plus près des besoins et des objectifs, qui soutiendra les changements que l’entreprise souhaitera apporter.

CHOISIR LES BONS INDICATEURS DE MESURE POUR VALORISER LE CHANGEMENT

La façon dont l’agence va proposer de mesurer l'impact environnemental des voyages d'affaires est l'une des plus grandes opportunités de conduite du changement. Car au-delà de la mesure de l'empreinte CO2 totale, la principale mission de l’agence sera d’associer ces mesures au changement que l’entreprise souhaite conduire, et ainsi en démontrer les résultats. Lier les bons indicateurs de mesure directement aux initiatives que souhaite instaurer l’entreprise démontrera, au-delà des simples calculs bruts de CO2, les améliorations obtenues et l'adoption de ces initiatives de durabilité par les voyageurs.

S'APPUYER SUR LA TECHNOLOGIE POUR MIEUX COMMUNIQUER

On ne le dit jamais assez mais la communication reste un des vecteurs d’influence les plus sûrs pour encourager le comportement des voyageurs vers un achat durable. Proposer une alternative ferroviaire à certaines routes aériennes en France et en Europe ou valoriser les hôtels « green » à l’affichage dans le programme hôtels. Inciter à ce qu’un pourcentage « objectif » de la part des dépenses de voyage soit prioritairement investi chez les fournisseurs durables. Ce travail de communication peut notamment s’effectuer avec l’agence de voyage en étroite collaboration avec les outils technologiques, de sorte que l’influence positive des comportements puisse être appliquée à chaque étape du processus de voyage.

La technologie et sa maîtrise sont les acteurs majeurs d'une intégration réussie et efficace de la bonne gestion d’un programme voyage responsable. Les énormes progrès réalisés par l'industrie du voyage d’affaires et notamment, les tonnes de papier économisées, chaque année, en sont une preuve réjouissante !
On se rend bien compte que l’agence de voyage a joué un rôle de premier plan dans ce vaste projet de digitalisation, notamment dans la traduction technologique de l’organisation voyage d’une entreprise, sur toute la chaîne de valeur. Son rôle sera donc de continuer à adapter des solutions technologiques fiables et puissantes qui permettront à l’entreprise de réaliser des voyages plus efficaces et plus durables.