NEWSLETTER JUIN 2018 - EDITO - Voyager plus vert peut-il être un levier de performance ?

Les entreprises ont un intérêt certain à adopter et encourager des pratiques de voyages plus durables.

La mise en œuvre et l'exécution d'un plan de responsabilité sociale et environnementale réussie, peut leur être bénéfique sur plusieurs aspects ; notamment sur l'amélioration des relations clients et fournisseurs, l'attraction de talents de haute qualité ou encore la réduction des coûts.

Par ailleurs, mesurer et réduire les émissions de carbone des voyages d'affaires est un élément important dans un programme RSE. Le transport aérien, par exemple, a un réel impact sur le changement climatique.

Les professionnels de gestion de voyages d’affaires se retrouvent ainsi au premier plan et ont un rôle important à jouer au sein de leur organisation (que ce soit en matière de politiques de voyages, dans les intérêts de leurs voyageurs, ou encore en matière de choix fournisseurs, plus respectueux de l'environnement).

QUELLES PISTES POUR DES VOYAGES PLUS ECOLOGIQUES ?

• Encourager les voyageurs à utiliser le rail plutôt que l'air pour des trajets inférieurs à un certain kilométrage,
  • Exiger de favoriser les vols directs dans les limites budgétaires,
  • Regrouper davantage les voyages afin de contenir les allers-retours inutiles,
  • Privilégier les transports en commun lorsque c’est possible,
  • Demander à des collègues de partager des trajets vers et depuis les aéroports,
  • Inciter les voyageurs à séjourner dans des hôtels ayant des pratiques durables,
  • Fixer des objectifs de réduction d’émissions de carbone ambitieux.

Le voyage est aujourd'hui plus accessible que jamais. Les entreprises et leurs agences ont donc la responsabilité de réduire leur impact sur l’environnement.

Les outils, tels que les calculateurs d'émissions de CO2, représentent des moyens fiables et faciles à mettre en œuvre. Ils contribuent à mesurer l'empreinte carbone des voyageurs et à prendre des décisions plus éclairées et plus écologiques.

En améliorant leur empreinte carbone, et grâce à l'incorporation de pratiques responsables dans leurs politiques voyages, les entreprises du monde entier ont la possibilité de développer une croissance durable.

Si ces bonnes pratiques ne vous sont pas encore familières : renseignez-vous vite !