NEWSLETTER MAI 2017 - EDITO - Consolider ses dépenses voyages internationales, un levier d'économies considérable

Lorsqu’une entreprise souhaite développer son activité à l’international, il est essentiel qu’elle se pose les bonnes questions pour réussir son implantation : quels nouveaux marchés ? Quelle stratégie d’introduction, quels produits, quels services ? Quel accompagnement dans la globalisation de son organisation, notamment de ses dépenses en déplacement professionnel ? Dans de nombreux cas, le développement à l’international est considéré comme le premier relais de croissance externe par les entreprises françaises. Ainsi il s’agit bien souvent d’orientation nécessaire pour permettre à l’entreprise de grandir, mais qui peut parfois sembler risquée et compliquée. Selon les pays où l’organisation est implantée, selon les modes opératoires déjà en place ou à créer, autant d’informations à bien appréhender pour faire les bons choix et investissements.

EXPERTISE ET RÔLE DE L'AGENCE DE VOYAGES D'AFFAIRES

Dans ce contexte, le rôle de l’agence de voyages d’affaires sera de mettre à profit son expertise, à la fois locale, de chaque pays, et globale, dans sa capacité à homogénéiser ce qui peut l’être et consolider des données hétérogènes. Grâce à elle, il devient possible de permettre à différents corps de métiers de travailler sur un ou plusieurs outils que l’agence va centraliser afin d’optimiser les flux de dépenses internationaux, piloter différentes politiques voyages, évaluer les budgets, en gardant en ligne de mire de bien être adaptée aux spécificités locales de chaque pays concerné. Car penser une stratégie globale passe nécessairement par l’appréciation des particularités locales. Un socle commun de modes opératoires devra être défini pour adhérer au plus près de l’identité de l’organisation tout en prenant en compte que les caractéristiques juridiques, financières, informatiques de chaque pays devront être correctement évaluées et appréhendées pour permettre la personnalisation d’une solution multi-pays.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Centralisation et connexion des principaux fournisseurs voyages, gestion des risques et de la sécurité, analyse du réglementaire, paramétrage spécifique… Ainsi, la dématérialisation des flux de dépenses voyages et notes de frais de manière quasi "industrielle" à travers le monde peut constituer un facteur clef de succès dans une stratégie de globalisation ou de croissance à l’international, notamment dans les économies substantielles que ce type d’organisation peut représenter. Au contraire, une stratégie de consolidation qui n’aura pas été préalablement réfléchie peut devenir un gouffre de dépenses inutiles et complexes à identifier.

Vérifiez bien que votre agence vous accompagne de la manière la plus vertueuse dans votre stratégie de développement et de consolidation de vos dépenses à l’international.