NEWSLETTER MARS 2018 - EDITO - Agilité et consolidation mondiale, c'est possible !

Initialement, la consolidation des dépenses voyages au niveau mondial était principalement mise en œuvre par les grands réseaux d’agences de voyages intégrées, au service des grandes entreprises multinationales.

Aujourd'hui, les petites et moyennes entreprises se développent également dans un plus grand nombre de pays. Elles souhaitent, au même titre que les plus grandes, prétendre aux nombreux avantages que représente la globalisation des services.

Le devoir de sécurité est, certes, une préoccupation omniprésente et cruciale pour les entreprises de toute taille. Les questions de sécurité sont plus simples à gérer avec une politique de voyage multi pays centralisée. Les programmes de sécurité sont ainsi plus performants et contribuent à fournir une gestion des risques de premier ordre.

Toutefois, il existe également d'autres raisons qui motivent à globaliser ses dépenses et ses processus de réservation.

PETIT TOUR D’HORIZON !

UN SERVICE AUX VOYAGEURS OPTIMISÉ

Consolider son programme voyage auprès d’une agence au rayonnement international améliore la qualité de service. Cela permet notamment, d’unifier la communication avec les voyageurs et de déléguer l'intégration de sa politique voyage. Pour optimiser cette dernière il est souvent nécessaire de réfléchir à des déclinaisons locales ou typologiques au sein même de l’entreprise (par entité ou activité par exemples). Cela implique une politique savamment étudiée par pays et par villes, mais également des procédures adaptées aux différentes cultures et typologies de voyageurs ; le tout coordonné, rationalisé et dématérialisé afin de transformer un état des lieux souvent complexe en une expérience client améliorée.

DES DONNÉES TRANSPARENTES ET INTELLIGENTES

Les informations pertinentes sont stockées dans une Data Management Platform unique. Elles sont délivrées à travers des formats cohérents, dépendamment des analyses souhaitées. Les procédures réglementées sont préférables au groupe de méthodes exécuté par des agences de voyages et/ou des fournisseurs divers. Même en utilisant différents outils de réservation, l’entreprise est alors assurée d’avoir des données homogènes à l'échelle mondiale. Les acheteurs, directeurs financiers, travel managers ou comptables bénéficient ainsi d’une lisibilité clarifiée de leurs dépenses (liées à la gestion des déplacements professionnels). Ils peuvent ainsi mieux distinguer le retour sur investissement de chaque voyage.

DES ÉCONOMIES EXCEPTIONNELLES

Pour les petites, moyennes ou grandes entreprises disposant d'un programme aux multiples facettes, le fait de travailler avec de nombreuses agences, différents moyens de paiements et fournisseurs, génère des difficultés accrues. En effet, cela augmente les coûts et réduit la capacité de la société à réaliser des économies. La consolidation offre une solution fiable et pérenne afin de réduire la complexité d’un programme voyage. Et ce, grâce au savoir-faire de consultants qualifiés et des outils technologiques de pointe. Les entreprises deviennent plus agiles pour mettre en œuvre, avec succès :

• Une politique commune,
  • Une cohésion de service mutualisé,
  • Toutes les modifications de programme requises permettant de générer des économies exceptionnelles.

Aujourd’hui, en cette 3ème révolution industrielle qu’est la révolution digitale, les agences de voyage indépendantes sont en pleine mutation. Elles s’assemblent ou se rassemblent entre agences nécessairement similaires. Elles forment donc des réseaux agiles et efficaces, au plus près des besoins des entreprises et de leurs voyageurs.

De ce fait, elles ont toutes les caractéristiques des grandes agences et n’ont plus rien à leur envier !