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NEWSLETTER OCTOBRE 2017 - TÉMOIGNAGE CLIENT - Rencontre avec Catherine Girardin, Acheteur Evénementiel & Voyages d’Affaires au sein de la célèbre entreprise de paris hippiques, le PMU...

La célèbre entreprise française de paris hippiques, le PMU (Pari mutuel urbain), conçoit, promeut et commercialise des paris sur les courses de chevaux. Avec la loi de mai 2012, qui permet l’ouverture du marché des jeux en ligne, l’entreprise propose aussi des paris sportifs et des jeux de poker en ligne. Avec une stratégie de développement importante à l’international, le 1er opérateur de pari mutuel hippique en Europe et n° 2 mondial a choisi Frequent Flyer Travel Paris pour l’accompagner dans la gestion de ses dépenses voyages de bout en bout.

Rencontre avec Catherine Girardin, Acheteur Evènementiel & Voyages d’Affaires

Avant d’intégrer le PMU, j’étais consultante achats IT en mission au sein de la société, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’entreprise sur une famille d’achats que je connaissais bien, l’informatique, je travaillais à l’époque essentiellement avec des ingénieurs IT. Lorsqu’il m’a été proposé de basculer sur le voyage d’affaires et l’événementiel, j’y ai vu la possibilité d’évoluer et d’apprendre un univers que je connaissais peu.  C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert le voyage d’affaires en 2011. A l’époque, nous étions équipés d’un SBT propre à notre agence de voyage, sans workflow de validation et de nombreuses réservations étaient effectuées offline. Nous étions équipés d’un système de note de frais qui allait bientôt devenir obsolète « Ulysse », c’est pourquoi en 2016, il nous a paru évident de lancer une consultation pour faire évoluer nos modes opératoires.

La satisfaction voyageur au cœur de nos objectifs

Dans un contexte de développement à l’international, la satisfaction de nos voyageurs était un de nos principaux objectifs. En effet, le voyage d’affaires n’est pas forcément une partie de plaisir et peut parfois même être source de stress. Notre ambition était d’optimiser nos processus et d’offrir à nos voyageurs un service qui leur permettrait de gagner en sérénité, d’être bien accompagné en cas de besoin et de voyager en sécurité.

Par ailleurs, nous avions également identifié que la faiblesse du taux d’adoption de notre solution précédente était, en partie, due à une pénurie de l’offre hôtelière. C’est donc sur ces deux exigences prioritaires : la satisfaction voyageur et l’offre hôtelière, que nous avons choisi notre nouvelle agence.

Frequent Flyer Travel Paris s’est rapidement démarquée par sa capacité à coordonner le projet technologique de bout en bout, au seul bénéfice de nos objectifs. L’agence nous a conseillé sur les meilleurs paramétrages à mettre en œuvre, en étudiant notamment la manière dont nous étions organisés, la typologie de nos voyageurs. Les chefs de projet ont fait preuve d’une grande écoute. Je pense que c’est une des clefs qui a permis la réussite de notre implémentation.

Un déploiement technologique maîtrisé, des délais respectés

L’agence a mis en œuvre toute son expérience et son expertise de la gestion de projet pour nous permettre de mener à bien nos objectifs. Nous avons réalisé une consultation auprès de 4 agences, l’un des prérequis était notamment de bien maîtriser l’environnement Concur ; ce qui est le cas de Frequent Flyer Travel Paris qui a été force de proposition sur toute la chaine de valeur. Elle a su nous démontrer son savoir-faire avec un niveau très élevé de la relation client.

Il était important pour nous de pouvoir déléguer l’administration de l’outil, bien que nous ayons contracté en direct avec l’éditeur. Nous souhaitions avoir un point d’entrée unique qui nous permette d’être sereins quant à la meilleure utilisation des possibilités technologiques de Concur. L’agence a non seulement tenu les délais de déploiement mais grâce au plan de formation des utilisateurs, nous avons pu atteindre un taux d’adoption de + de 78% en l’espace de quelques mois.

Des objectifs dépassés

Avec la mise en place de ces nouveaux modes opératoires, à la fois technologiques et dans les bonnes pratiques, nous avons généré des économies tout en atteignant les objectifs que nous nous étions fixés : notre taux d’adoption est désormais très largement online, et l’intégralité de nos dépenses, dont l’hôtellerie incluant nos accords négociés, est désormais identifiée par notre système Travel & Expense de Concur, dans le respect de notre politique voyage. Et puis, nous pouvons dire que le PMU a désormais rejoint les entreprises modernes qui ont su se transformer au bénéfice d’une gestion des coûts plus vertueuse.