NEWSLETTER OCTOBRE 2018 - INTERVIEW - Retrouvez l'interview portrait de Nicolette MARIEZ

Chaleureuse et la voix chantante, c’est toute une énergie positive qui vous arrive dans les oreilles lorsque vous avez le plaisir de tomber sur Nicolette Mariez, Responsable du Service 24H chez Frequent Flyer Travel Paris – Reed & Mackay France. Professionnelle aguerrie, le bien-être de ses clients est au cœur de sa démarche. Celle qui prend son travail très au sérieux puise sa satisfaction dans les remerciements de ses clients. Rencontre avec une pépite.

Bonjour Nicolette, quel a été votre parcours et depuis combien de temps travaillez-vous chez Frequent Flyer Travel Paris – Reed & Mackay France ?

Nicolette Mariez : Je me suis lancée dans le tourisme car, lorsque j’étais jeune, je ne voulais pas être enfermée dans un bureau. Je voulais voyager, découvrir le monde, rencontrer des gens de tous les horizons. Je rêvais à l’époque de devenir hôtesse de l’air chez Air France… Mais ma petite taille m’a empêché d’y accéder. Après un BT tourisme à l’EPH à Paris, j’hésitais à poursuivre en BTS. J’ai alors rencontré un Directeur d’agence qui m’a proposé de me faire découvrir le métier d’agent de voyages et de me former. Je me suis lancée et j’ai tout appris grâce à des personnes formidables et disponibles que j’ai rencontrées tout au long de ma carrière. J’ai travaillé 17 ans dans une agence qui a malheureusement fermé ses portes fin 2012. C’est ainsi que j’ai été engagée chez Frequent Flyer Travel Paris – Reed & Mackay France en avril 2013 et que j’ai intégré le service 24h.

Quelles sont vos principales activités au quotidien ?

N.M. : Réserver, échanger des billets d’avion, de train, louer des voitures, trouver des hébergements, organiser des transferts, font partie de notre quotidien. Le métier de conseiller en voyages d’affaires est très vaste finalement. Nous devons être polyvalents et avoir des connaissances larges dans divers domaines. Plus que de simples réservations, j’ai le sentiment de vraiment aider les voyageurs au sein du service 24h. Bien sûr, mon métier consiste à réserver et émettre des billets, mais pas seulement ! Nous les accompagnons au quotidien en leur apportant toute l’assistance nécessaire du début à la fin de leur voyage. Nous sommes en charge d’une petite « partie de leur vie », je prends cela très au sérieux, je trouve que c’est une grande responsabilité.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

N.M. : La satisfaction du client est ce qui compte le plus pour moi ; c’est ce qui donne tout son sens à ma mission. Par nature j’aime aider les gens, et ce, au sens le plus large du terme. Je trouve donc énormément de satisfaction au service 24h où j’ai le sentiment d’apporter quelque chose de vraiment différent, quelque chose en plus. Nous sommes souvent confrontées à des voyageurs en difficulté, voire un peu paniqués, que ce soit à cause d’un vol qui a été annulé ou encore d’intempéries... Leur trouver des solutions de secours pour rentrer chez eux, les héberger pour éviter qu’ils ne passent la nuit à l’aéroport, ou autres désagréments, me remplit sincèrement de satisfaction. Le soulagement qu’ils ressentent et leurs remerciements sont pour moi la meilleure des récompenses. L’esprit d’équipe est également primordial, d’autant qu’au service 24h nous nous passons le relai de créneau en créneau. J’ai donc besoin d’avoir confiance en mes collègues et savoir que je peux compter sur elles.

Quelle est l’anecdote la plus mémorable ou la plus drôle que vous ayez eue à vivre chez Frequent Flyer Travel Paris – Reed & Mackay France ?

N.M. : Nous avons parfois à faire à des personnalités importantes qui souhaitent rester discrètes pour leur bien être sur place. Un jour, lors du traitement d’un dossier « sensible », les consignes ont tellement bien été transmises et nous avons tellement insisté sur la discrétion et le soin à apporter à notre client VIP que, lorsque nous avons recontacté l’hôtel pour faire des ajustements sur les prestations, ils refusaient d’admettre qu’ils avaient bien une réservation en cours pour la personne en question ! Nous avons passé un moment à expliquer que nous étions nous même à l’origine de ces demandes… Un moment un peu compliqué, mais très drôle après coup !

Quels sont les trois mots que vos collègues utiliseraient pour vous qualifier ?

N.M. : Consciencieuse, empathique, équanime, et petite

Quelles sont vos activités en dehors de votre travail ?

N.M. : J’adore voyager bien sûr ! Cela me manque lorsque je ne peux pas le faire régulièrement. J’aime aller au cinéma, écouter de la musique pour me relaxer. J’aime jardiner, même si le temps me manque. J’aime aussi passer du temps avec mes enfants, comme toutes les mamans ! Et j’adore faire des virées avec notre VW Coccinelle, que ce soit en famille ou simplement avec mon mari. Elle a longtemps été H.S et nous recommençons tout juste à reprendre la route avec elle… Quel plaisir ! Nous faisons toujours de belles rencontres, des personnes âgées qui se rappellent de leur première voiture, ou tout simplement des passionnés comme nous.

Quelles sont les qualités que vous admirez le plus chez les autres ?

N.M. : L’honnêteté, le courage et l’humour.

Quel est votre plus grand rêve ?

N.M. : Faire un tour du monde ou à minima découvrir l’Australie.

Qu’aimez-vous par-dessus tout ?

N.M. : Ma famille est ce qu’il y a de plus important pour moi. C’est mon pilier, ce qui me permet d’avancer dans la vie. Elle me porte, me donne du courage et me redonne confiance lorsque je doute.

Quelle est votre devise dans la vie ?

N.M. : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Oscar WILDE.