Portraits - Trois femmes de pouvoir chez Reed & Mackay

A l'occasion de la Journée Internationale Des Droits Des Femmes, retrouvez le portrait de trois femmes de pouvoir chez Reed & Mackay.

• Julie Oliver, COO

"Croyez en vous et en ce que vous pouvez réaliser".

Que signifie le leadership pour vous ?

“Le leadership est une énorme responsabilité et j’en ai toujours été très conscient. Il s’agit d’être mesuré dans votre approche et authentique dans vos réponses aux personnes et aux situations”.

Quels obstacles avez-vous rencontrés en tant que femme, pour réussir dans votre domaine ?

“Je peux honnêtement dire que je n’ai jamais laissé cela se mettre en travers de mon chemin. J’ai toujours été très motivée et compétitive et j’ai vécu dans un environnement où, si vous faites du bon travail, vous vous élèverez au sein de l’organisation. Je pense qu’en affaires, il est également important d’être intrépide parfois. Si vous ne croyez pas en vous, comment pouvez-vous attendre à ce que quelqu’un d’autre le fasse ?”.

Avez-vous déjà été dans une situation qui vous a fait penser que “femmes” et “leadership” sont deux concepts incompatibles ?

“Il y a environ 18 ans, je me souviens être entrée dans ma première réunion et avoir été la seule femme dans une pièce où se trouvaient environ 35 hommes. Dans une industrie qui compte un pourcentage élevé de femmes, c’était très particulier ! Heureusement, la situation a radicalement changé au fil des ans, mais c’était une époque où les femmes n’étaient pas très bien représentées à un tel niveau”.

A quel point est-il important pour les femmes de se soutenir mutuellement ?

“Très important ! J’ai parfois l’impression que si vous êtes une mère, cela peut être particulièrement difficile car il y a des priorités concurrentes. Il est important d’avoir un équilibre dans sa vie et de ne pas se culpabiliser”.

• Julia Vulcain, CEO France

"Ce n'est pas le genre d'une personne qui la rend compétente".

Que signifie le leadership pour vous ?

“Le leadership n’est pas une fin en soi, mais plutôt le résultat de compétences et de capacités entrepreneuriales qui ont été démontrées au fil du temps, que vous soyez un homme ou une femme. Cela signifie aussi que vous prenez votre leadership au sérieux et que vous permettez à votre équipe de faire de même.

Diriger, c’est se développer avec confiance en soi, faire preuve de liberté et d’agilité, apprendre et créer”.

“Je n’ai jamais considéré que ces deux notions étaient incompatibles mais les anciennes perceptions sont parfois difficiles à changer”.

Quels obstacles avez-vous rencontrés, en tant que femme, pour réussir dans votre domaine ?

“La chose la plus difficile, quel que soit le poste que vous occupez, est d’avoir confiance en soi et suffisamment d’énergie pour persévérer dans les domaines qui vous passionnent. Tous les efforts sont récompensés un jour !

Je crois qu’apprendre et s’améliorer constamment, être soi-même, avoir un bon sens de l’humour et de la dérision, mais aussi un bon sens de la répartie sont des atouts majeurs pour briser le plafond de verre !”

Une histoire drôle...

“J’attendais qu’un fournisseur arrive pour une réunion. Le voyant arriver, je me suis levée de mon bureau pour le saluer. Sans me regarder, sans me saluer, il m’a tendu son manteau et sa valise, et m’a dit qu’il avait rendez-vous avec M. Vulcain.

Je lui ai demandé de patienter un moment pendant que je me rendais au vestiaire pour ranger ses affaires. En retournant dans la salle, je me suis présentée avec un grand sourire”.

• DeAnne Dale, Senior Vice President Global Strategy & Consulting

"Les femmes doivent avoir confiance en leur propre opinion, en leurs compétences et agir avec détermination".

Que signifie le leadership pour vous ?

“Le leadership se présente sous diverses formes, mais il ne se résume pas à un simple poste, un titre ou une ancienneté... Il découle plutôt de la capacité à faire la différence pour que le changement positif entraîne des résultats positifs. Le leadership, c’est le service, et il y a du pouvoir dans tout cela. Aider les gens à atteindre leur plein potentiel tout en inspirant et en motivant les autres est quelque chose de très puissant”.

A quel point est-il important pour les femmes de se soutenir mutuellement ?

“Les femmes qui occupent des postes de direction offrent une opportunité d’influencer d’autres personnes, hommes ou femmes. Il est essentiel de donner aux autres femmes la confiance nécessaire pour qu’elles réalisent leur plein potentiel et atteignent leurs objectifs en leur faisant comprendre les possibilités uniques qui s’offrent à elles. Il a été prouvé que le mentorat, le soutien et le fait de donner des défis à d’autres femmes pour qu’elles réussissent, permettent d’obtenir des résultats positifs pour les entreprises, tout en faisant une réelle différence dans la vie de ces femmes”.

De quoi êtes-vous le plus fière ?

“Ma plus grande fierté est de permettre aux autres de s’épanouir au maximum de leur potentiel. Je suis fière d’avoir été un mentor et un leader pour de nombreuses personnes au sein de notre industrie. Ils sont devenus eux-mêmes des leaders à succès, allant plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé et obtenant de très bons résultats. C’est un sentiment de fierté pour moi, de savoir que je les ai encouragés dans leur carrière et que j’ai contribué à changer leur vie”.

Un message important pour les jeunes femmes...

“Agissez ! Faites le nécessaire pour réussir en devenant expertes dans votre domaine. Pour y parvenir, recueillez le plus de données possible.Écoutez pour apprendre de vos clients, collègues et mentors. Et surtout, soyez prêtes à agir avec détermination - sans attendre. N’attendez pas après les autres, soyez proactives, notamment pour réaliser vos propres objectifs de carrière. Enfin, efforcez-vous de devenir le mentor de quelqu’un. Cela peut être l’élément le plus gratifiant de votre carrière”.