Retour au listing

Virtuoso : le réseau américain compte 6 adhérents sur le marché français

Le réseau américain Virtuoso se déploie en France. Après avoir discrètement fait son entrée sur le marché hexagonal, fin 2014, en choisissant Mauriac Voyages comme partenaire, le réseau compte désormais six adhérents : Frequent Flyer Travel Paris, Voyages Confidentiels, Succès Voyages, Tselana Travel et Assistant Privé au Voyage.

"Nous avions déjà référencé plus de 70 fournisseurs hôteliers en France, mais pas d'agences, explique Tony Shepherd, responsable du développement de Virtuoso en Europe et Moyen-Orient. Nous pénétrons sur le marché lentement mais sûrement, car nous devons être sûrs de nos partenaires. Nous sommes en discussion avec deux autres agences."

Le réseau Virtuoso, créé aux Etats-Unis dans les années 1950, revendique 375 agences adhérentes dans 31 pays, et annonce un volume d'affaires de 12,5 milliards d'euros annuel. Son principe est de sélectionner des agences adhérentes haut de gamme et de proposer à leurs clients des avantages exclusifs.

"Les clients ont droit à un accueil VIP dans les établissements de luxe, et ont accès à des réductions pendant leur séjour jusqu'à 400 euros, comme les surclassements, les petits déjeuners inclus ou d'autres avantages", précise David Kolner, vice-président du réseau.

 

De meilleures commissions auprès des fournisseurs

L'agence partenaire, pour une cotisation annuelle de 7 750 euros, a accès à la base de fournisseurs du réseau, au nombre de 1 700 dans le monde : essentiellement des hôtels, mais aussi des compagnies de croisières et des compagnies aériennes.

"Nous obtenons de meilleures commissions auprès des fournisseurs référencés, témoigne Marc Leidelinger, directeur de Frequent Flyer Travel Paris, adhérent depuis août dernier. Le fait d'adhérer à Virtuoso nous donne une visibilité auprès des autres agences adhérentes et auprès des fournisseurs, et cela nous aide aussi à prospecter de nouveaux clients." Dans son cas, en tant qu'agence spécialisée dans le voyage d'affaires, les avantages de Virtuoso s'adressent surtout aux dirigeants des entreprises qu'il sert.

Quant au client type des agences Virtuoso, il a 56 ans en moyenne, dispose d'un revenu moyen de 179 000 euros annuels et d'un patrimoine de 1,6 million d'euros, et voyage en majorité entre une et trois fois par an.

"Nos clients sont plus disposés à payer quelqu'un pour leur faciliter la vie, tout en bénéficiant en retour d'une expérience de voyage plus forte, conclut Tony Shepherd. Internet est en perte de vitesse sur les voyages haut de gamme et nous nous positionnons comme un réseau de connexions humaines !"

Catalina Cueto