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Votre Agence de Voyages Affaires, est-elle également votre alliée Conseil & Formation?

Dans le monde des affaires comme ailleurs, les outils de réservation en ligne se sont largement imposés. Révélant ainsi une tendance profonde de l’évolution des usages, ils marquent également un tournant dans le métier de l’agence de voyage Business Travel.

De la relation client à la gestion des notes de frais, la digitalisation du déplacement professionnel a bouleversé les modèles économiques. A cela s’ajoute la pression concurrentielle qui émane de nouveaux acteurs, dont la plupart proviennent du monde des nouvelles technologies, et qui peut parfois mettre en lumière la faiblesse structurelle de certaines agences.

L’agence de voyage d’affaires, experte en intégration technologique

Aussi, il est intéressant de revenir sur le rôle de l’agence de voyage auprès des outils technologiques. Car l’agence est avant tout le premier client du SBT. C’est elle qui met à l’épreuve la proposition technique de l’éditeur. Elle teste et expérimente pour ensuite, recommander selon les besoins spécifiques de chaque client. Ainsi, ergonomie, intuitivité, qualité responsive, paramétrages, agilité des équipes support, sont autant d’éléments que l’agence évalue. Le SBT doit pouvoir proposer de la valeur sur toute la chaine de travail de l’agence et être en capacité d’anticiper ses besoins, et ceux de ses clients, pour notamment faciliter la transition, l’adoption et par conséquent, la satisfaction du client.

Evolution de la profession, gage de compétitivité

Dans cette perspective, on assiste à un accroissement formidable des compétences de l’agence de voyages : analyse, conseil, management de projet ou conduite du changement, sur des sujets aussi divers que la dématérialisation fiscale, la gestion des budgets, les notes de frais, la négociation tarifaire ou l’implémentation d’un nouvel SBT. À l'égard d’un marché de plus en plus « glocal » encore très intermédié, l’agence de voyage d’affaires a un véritable rôle de chef d’orchestre à jouer, et bon nombre d’entreprises continueront à rechercher les conseils d’experts pour les aider à effecteur les bons choix.

Pour assurer leur pérennité, les agences affaires doivent donc s’assurer de maîtriser l’ensemble des outils technologiques, de la réservation en ligne à la gestion dématérialisée des notes de frais, et par conséquent, raisonner bien au-delà de l’émission de billets.

Frequent Flyer Travel Paris, conseil et organisme de formation

C’est le cas de l’agence indépendante FREQUENT FLYER TRAVEL PARIS, qui a choisi de développer la valeur de son activité autour du savoir-faire de ses équipes. L’agence a entamé, depuis 2012, une réflexion pragmatique auprès de ses clients pour notamment penser la diversification de ses activités et le développement de nouvelles prestations de services.

Son département Consulting Travel Management propose différents modules d’accompagnement :

  • Agilité technologique : Maîtrise d’ouvrage et conduite du changement auprès des directions Achats, Financière, Informatique et Logistique
  • Intelligence Achats : Analyse de la politique de dépenses, sélection des fournisseurs et négociation tarifaire
  • Performance Economies : optimisation des économies directes et indirectes
  • Sécurité 24H : Risk Management, anticipation et pilotage de la politique sécurité

C’est également dans ce contexte d’évolution qu’elle est devenue organisme de formation en septembre 2015. Elle participe ainsi à une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), pertinente et élargie, aussi bien pour ses collaborateurs en interne qu’au service de ses Clients Entreprises.

  • Formation FFTechnologique
  • Formation FFTravel Management